Notre école

L’école secondaire de la Ruche accueille plus de
1 800 élèves qui s’accomplissent dans un milieu éducatif de qualité. Nos élèves proviennent des 17 municipalités de la MRC Memphrémagog et profitent de parcours scolaires adaptés à leurs besoins.

C’est plus de 200 employés qui assurent au quotidien un encadrement scolaire exceptionnel dans un environnement où chaque élève trouve sa place.

À l’entrée au secondaire, les jeunes peuvent choisir parmi 13 concentrations et 4 programmes Sport-études reconnus et une multitude d’activités parascolaires sportives, artistiques et culturelles.


Historique

C’est en 1966 que le ministère de l’Éducation autorise la construction d’une école de 1 700 élèves à Magog. Déjà, la Commission scolaire de l’Estrie avait acheté la ferme Horan afin de pouvoir y construire une école. C’est finalement en septembre 1972 que le contrat de construction est octroyé à J.W Roy Ltée. Il faudra près de deux ans avant de vivre, le 19 octobre 1974, la soirée officielle d’inauguration de la polyvalente de la Ruche!

Carole Dugas, alors enseignante à la Ruche écrivait :

La Ruche deviendra peu à peu un lieu de rencontres sociales pour tous : elle s’identifiera graduellement à notre communauté pour en devenir enfin un élément important dont celle-ci ne saura se passer

Pourquoi La Ruche? C’est par un concours lancé par la Jeune Chambre de Magog et le Campus de Magog que le nom de la Ruche fut choisi par un comité. M. Ernest Bélanger, premier directeur de l’école, avait alors souligné que ce nom symbolisait bien une polyvalente, endroit bourdonnant d’activités où l’on construit l’avenir.