À la Ruche, les élèves éprouvant des difficultés dans leur parcours ou ceux présentant des handicaps peuvent compter sur une équipe de professionnels et d’enseignants dévoués.

Classes de communication

Ces classes s’adressent aux élèves âgés entre 12 et 21 ans ayant des atteintes sévères au niveau du langage. Ceux-ci peuvent évoluer au sein de trois groupes selon leurs besoins et intérêts. Une participation au programme de Formation préparatoire au travail (FPT) est offerte dès 15 ans aux élèves désirant suivre ce parcours.


Adaptation scolaire

Cinq groupes d’adaptation scolaire sont offerts aux élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage. Classés selon leurs besoins académiques et développementaux, ces élèves évoluent dans un groupe fermé, moins nombreux qu’au secteur régulier.

Un titulaire de classe chapeaute l’enseignement, l’encadrement et adapte ses interventions en fonction de la progression de chaque élève.


Classe DIM (déficience intellectuelle moyenne)

Ces classes s’adressent aux élèves âgés entre 12 et 21 ans ayant une déficience intellectuelle. Les élèves bénéficient d’un enseignement et d’un encadrement ajustés à leurs besoins. Une participation au programme de Formation préparatoire au travail (FPT) est offerte dès 15 ans aux élèves désirant suivre ce parcours et qui en ont les capacités.


Formation préparatoire au travail (FPT) et CFER

Âgés de 15 ans, les élèves inscrits dans ce projet se voient offrir un parcours s’étalant sur trois années. Les heures d’enseignement laissent place aux heures de stage, au fil des ans, jusqu’à un maximum de 600 heures la dernière année. Les élèves bénéficient d’un encadrement et d’un système de motivation particuliers, sous la supervision de trois enseignants qui adaptent leurs interventions aux besoins de chaque élève.


Formation aux métiers semi-spécialisés (FMS)

Âgés de 15 ans, les élèves se voient offrir un parcours alternant l’enseignement du 1er cycle du secondaire avec des journées de stage, pour un maximum de 375 h. Chaque semaine, l’élève vit trois jours d’enseignement et deux jours de stage en formation sur des métiers semi-spécialisés.